Covid19 : Comment la situation a brusquement évolué en quelques jours ? Rétrospective/Décryptage
- Rédacteur InfoTV
- 26 févr. 2021
- 2 min de lecture
La situation sanitaire avait évolué à la hausse dès début janvier, puis une stabilisation avait été observée fin janvier jusqu'à début février. Les conseillers du président travaillait même sur des scénarios d'allègement des mesures (InfoTV vous proposait un article sur ce sujet le 9 février).
Depuis mi février, les indicateurs repartent à la hausse et le gouvernement est inquiet. De nouvelles stratégies sont adoptées pour freiner le virus tout en préservant une vie économique.
Dans un article publié le 19 février, InfoTV évoquait la dégradation de la situation épidémique. La circulation des variants débutait sa forte augmentation (les prévisions des scientifiques étaient donc correctes). Dès le 11 février, InfoTV vous proposait un article sur la situation en Moselle, puis un autre le 13 février alors que les chiffres ne cessaient d'augmenter.
Très vite, la situation se tend dans un autre territoire de l'hexagone. Les Alpes-Maritimes sont pointés du doigt. InfoTV réalisait un article sur l'évolution locale de l'épidémie le 20 février.
Le 21 février, le gouvernement faisait un point complet avec les autorités et décidait de confiner partiellement le littoral : inédit. La situation était évoquée dans nos articles : Covid19/Alpes-Maritimes : les autorités locales sur le point d’annoncer de nouvelles mesures.
Mais c'est en milieu de semaine que les choses se sont encore plus accélérer, le porte parole du gouvernement a parler de reprise épidémique dans certains territoires : des "décisions rapides et efficaces" seront prises.
Mercredi, le ministre de la santé était à Dunkerque, dans le Nord de la France où la situation sanitaire est aussi préoccupante. Depuis, Dunkerque est aussi concerné par les mesures de confinement localisé le week-end.
Le ministre de la santé et le porte-parole du gouvernement affirmait mercredi qu'une dizaine de départements étaient dans le rouge. C'était une "douzaine" jeudi matin, "une vingtaine" jeudi soir lors de la traditionnelle conférence de presse.
A travers cette évolution sur seulement quelques semaines avec nos articles et infographies, nous pouvons constater que la stratégie gouvernementale évolue perpétuellement pour faire face aux rebonds épidémiques plus ou moins importants dans les territoires de l'hexagone.
La stratégie du cas par cas est difficilement tenable. Le problème est d'autant plus grand en Ile-de-France (poumon économique du pays) avec les brassages importants. La mairie de Paris proposait ce jeudi soir de confiner 21 jours.
Si les 20 territoires sont confinés, cela représenterait 25 millions de personnes (Nord, Lille, Paris, Lyon, Marseille).
A chaque fois que des mesures locales ont été prises, une décision nationale a ensuite été appliquée.
Comments