Covid : Confinement localisé en cas d'aggravation/accélération de la vaccination et des traitements
- Rédacteur InfoTV
- 25 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2021
Le premier ministre Jean Castex, le ministre de la santé Olivier Véran, Alain Fischer "monsieur vaccin" étaient présents dans la conférence de presse hebdomadaire du jeudi soir pendant 40 minutes.
Attention à la reprise épidémique : pas de nouvelles annonces pour les départements où la situation est mauvaise mais une mise en garde pour quelques jours de battement avant un possible confinement local. (Matignon)
Départements "sous-surveillance" : 06, 13, 26, 28, 54, 57, 59, 60, 62, 69, 75, 77, 78, 80, 80, 83, 91, 92, 93, 94, 95.
Le premier ministre défend les solutions du gouvernement, il ne veut pas d'un confinement drastique immédiat. Il faut "tenir" en vaccinant massivement.
"La situation sanitaire s'est dégradée en quelques jours. [...] Le virus gagne du terrain depuis une semaine". Le premier ministre Castex se félicite aussi de l'ouverture des écoles pas comme au Royaume-Uni ou en Allemagne.
"Un cas sur deux est lié au variant anglais" selon Olivier Véran et 5 à 6% des contaminations liées au variant brésilien.

Point sur la vaccination
"La France est en tête de la vaccination chez les personnes âgées". L'âge moyen des primo-injectés est de 72 ans en France contre 65 ans en Allemagne.
"L'âge moyen des patients hospitalisés et qui font des formes graves diminuent de 6, 7 ans en moyenne. Ils avaient en général 63 ans, ils ont maintenant plutôt autour de 55 ans"
"Dici mi mai, la totalité des personnes de plus de 50 ans" recevront leur première injection selon Castex.
Dès début avril, les plus de 65 ans se feront vacciner.
Point sur les traitements
Le ministre de la santé Olivier Véran a présenté un traitement à base d'anticorps. Les sources d'espoir sont donc nombreuses.
Le contact tracing est de plus en plus performant. Les tests sont massifs et gratuits grace aux nombreux acteurs.
Kommentarer