Chiffres/Vaccination/Variants: "Il est possible qu'on ne soit jamais reconfinés" selon Olivier Véran
- Rédacteur InfoTV
- 9 févr. 2021
- 2 min de lecture
La pandémie de Covid19 est sur le territoire français depuis plus d'un an maintenant. Un an de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la propagation du coronavirus.
InfoTV fait le point complet sur la situation sanitaire en ce début de mois de février.
Alors que la France est toujours dans une situation sanitaire très tendue, notamment a l'est du pays, pour le ministre de la santé Olivier Véran, "il est possible qu'on ne soit jamais reconfinés". Il était ce matin chez Franceinfo.
Selon le professeur Arnaud Fontanet (membre du conseil scientifique), il reste encore "deux mois difficiles" (lundi chez BFMTV). Avec les vacances de février jusqu'à début mars puis l'arrivée du printemps, les conditions épidémiques pourraient s'améliorer...
La réouverture du monde de la culture peut être proche si les chiffres descendant (Ministre R. Bachelot/BFMTV).
Les chiffres sont toujours très hauts mais stagnent. +4 317 cas confirmés en 24H (chiffre bas comme habituellement le lundi). En ce qui concerne les hospitalisations : +8% sur une semaine (28 037 au total). Pour les réanimations : +12% sur une semaine (3 363 au total). La moyenne des décès quotidiens est de plus de 300 (458 morts en 24H).
Le variant sud-africain/brésilien inquiète plus que la souche britannique (vaccin moins efficace, moins de données, cas de ré-infection). Le varian anglais est présent sur l'ensemble de la France et notamment en Ile-de-France. 37.7% des cas positifs selon la directrice générale du laboratoire BioGroup.
2 216 000 personnes vaccinées avec une dose de vaccin (PfizerBiontech, Moderna ou AstraZeneca). Selon Olivier Véran, 2,5 millions de personnes auront reçu une première dose d'ici la fin février. 296 265 personnes ont reçu deux doses.
Le point complet sur la situation dans le monde. L'Allemagne très impactée à Noël est désormais sur une pente descendante. C'est le meme constat au Royaume-Uni.
En Italie et en Espagne, après un rebond durant le mois de janvier les chiffres baissent beaucoup.
Au Portugal, Suisse et USA la situation reste difficile.
Opmerkingen