Évitement du confinement: Véran justifie le choix de la France de rester sous couvre-feu dans le JDD
- Rédacteur InfoTV
- 31 janv. 2021
- 1 min de lecture
A la surprise générale le gouvernement avait accéléré le tempo en fin de semaine, les conférences de presse alarmantes se sont succédées avant un conseil de défense sanitaire d'urgence à 18H vendredi soir.
Mais avant 21H, Jean Castex a pris la parole pour annoncer un renforcement des mesures et non un confinement (Emmanuel Macron devait normalement prendre la parole dans le week-end).
Les médecins se sont immédiatement alarmés car leurs services sont de plus en plus sous pression et les chiffres augmentent, alors pourquoi un choix d'un simple renforcement ?
Le ministre de la santé Olivier Véran accorde ce dimanche un entretien au Journal Du Dimanche. "Lorsque la décision de ne pas confiner a été prise, l'incidence [nombre de cas confirmés, ndlr] avait peu augmenté depuis 4 jours, c'est encore le cas aujourd'hui" dit-il. Mais si les chiffres explosent, l'exécutif peut immédiatement confiner la France.
Le ministre de la santé et des solidarités expliquent également que les traces du virus "dans les eaux usées en Ile-de-France" avaient baissé.
Enfin dernier point, les résultats de l'enquête "flash" pour savoir la vitesse de propagation du variant : 50% chaque semaine. C'est moins que dans les autres pays (70 à 100%).
Le gouvernement espère donc passer dans une sorte de "trou de souris" afin d'éviter un troisième confinement dévastateur pour l'économie et la santé psychologique des français mais il n'est pas du tout exclu.
Comments