top of page

Nouvelles mesures mais pas de confinement : Castex donne un dernier sursis aux français.

Après une semaine de tractations et de suspense, le gouvernement a fortement accéléré ce vendredi soir.

Un conseil de défense devait se tenir samedi matin, il a finalement été convoqué en urgence vendredi soir à 18H sans Jean-Michel Blanquer (éducation). Il a duré 2H30.


Les écoles restent donc ouvertes, les vacances se dérouleront comme prévues (pour le moment). Pourtant, le gouvernement avait annoncé que le couvre-feu à 18H n'était plus efficace. C'est donc une forme de sursis, pas de confinement préventif. Gros revirement de situation alors que les scientifiques demandaient un nouveau confinement.


Aucun mot sur le monde de la culture, les restaurants/bars/discothèques, stations de ski etc...

 

Le télétravail doit être renforcé.


20H39 : Les policiers seront beaucoup plus nombreux pour contrôler les nouvelles mesures et notamment les soirées clandestines.

20H38 : Les centres commerciaux de plus de 20 000m2 "non-alimentaires" seront fermés dès dimanche. Les mesures économiques seront de nouveaux appliquées.


20H35 : "Nous pouvons encore éviter le confinement" qui aurait un gros risque psychologique.

La circulation aux frontières doit être justifiée dès dimanche 0H.


20H30 : Frontières, commerces et déplacements : Matignon avance les pistes de la prise de parole de Jean #Castex.

 

22858 cas confirmés en 24H. 7% de taux de positivé des tests. Plus de 820 morts (Hôpital, EHPAD). Plus de 27 000 hospitalisations/3000 réanimations.


En cas de reconfinement, c'est le président #EmmanuelMacron qui prendra la parole.

A 20H, l'Elysée a annoncé que le premier ministre Jean Castex allait prendre la parole pour annoncer de nouvelles mesures. Si le reconfinement est prononcé, un débat aura lieu au parlement.

Le gouvernement a reçu le tout dernier rapport sur la propagation des variants sur le territoire. Il est aussi en mesure de savoir les bienfaits du couvre-feu allongé.

Comments


bottom of page