top of page

Reconfinement? Récit d'une semaine pleine de rebondissements et de suspense !

Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire se dégrade en France après une courte période de baisse de fin novembre (à la fin du confinement 2) jusqu'à mi-décembre.

Un plateau haut a ensuite pris le dessus mi-décembre jusqu'à début janvier poussant le gouvernement à revenir sur son calendrier d'allégement des mesures. La situation inquiétait les scientifiques notamment avec les fêtes de fin d'année mais la circulation du virus n'a pas explosé.

En revanche, depuis début janvier le plateau a commencé a augmenter poussant le gouvernement a instauré un couvre-feu allongé de 2 heures dans certains territoires (18H-6H). La liste n'a cessé de s'agrandir avant cette semaine décisive !

 

Alors que la circulation des variants est très préoccupante et que les chiffres augmentent toujours plus, le président Emmanuel Macron doit prendre une nouvelle fois une décision difficile : reconfiner le pays. C'est le Journal Du Dimanche (JDD) qui a lancé le pavé dans la marre le dimanche 24.

La rumeur a enflammé les médias, les français et les réseaux sociaux immédiatement d'autant plus que le président du conseil scientifique tirait la sonnette d'alarme en fin de week-end avant de se raviser lundi :

Mardi : Point presse sur la vaccination.

Mercredi : Pas de prise de parole du président. Un conseil de défense a eu lieu et l'apparition des premier signes d'un reconfinement avec un terme : "très serré".

Jeudi : Les choses se sont accélérées au plus au sommet du gouvernement avec notamment deux conférences de presse.

Les premiers scénarios se sont dessinés.

Vendredi : le terme de "confinement hybride" est né avec un chef de l'état avant un conseil de défense en urgence à 18H.


Comments


bottom of page