Situation sanitaire, Couvre-feu, Vaccin, lieux fermés : Castex et Veran font le point
- Rédacteur InfoTV
- 7 janv. 2021
- 2 min de lecture
Le premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran tiennent une conférence de presse comme presque chaque semaine ce jeudi soir à 18H.
Couvre-feu face à la situation sanitaire et lieux fermés
Alors que l'Europe se reconfine en ce début de mois de janvier avec en plus un variant du virus provenant du Royaume-Uni (qui se reconfine pour deux mois), la France reste sous couvre-feu de 20H à 6H et dès 18H pour 15 territoires. Certains territoires de l'est qui ont de mauvais chiffres pourront passer sous couvre-feu étendue dès dimanche selon les préfets.

La pression hospitalière est toujours très tendue, elle le sera surement plus dans une semaine, quand nous aurons les résultats des fêtes de fin 2020. "Nous sommes loin des 5 000 cas par jour" on ne doit absolument pas "baisser les bras".
Une reprise des lieux fermés depuis le 29 octobre est possible début février, mais pas avant. Les caps sont donc revus. Un nouveau point sera réalisé le 20 janvier. Les dispositifs économiques et les aides, restent en vigueur.
Enfin, des arrêts maladies immédiats seront délivrés sur simple inscription sur le site de l'assurance maladie dès dimanche en cas de positivité à la Covid19.
Tests et vaccins
La politique de tests est encore optimisée, le premier ministre a rappelé qu'en France on testait massivement et que c'était gratuit, contrairement aux voisins européens.
Une directrice d'un EHPAD de Paris a pris la parole après les deux membres du gouvernement afin de développer les propos sur la campagne de vaccination au sein des personnes âgées.
Concernant les variants des virus, il y en a deux repérés selon le ministre de la santé Olivier Véran :
Celui Royaume-Uni : plus contagieux de 40% à 70%, pas de dangerosité plus marquée mais plus de cas graves, les enfants davantage malades.
Un cluster en Bretagne et en Ile-de-France. 19 cas recensés au total.
Pour éviter une forte propagation, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer reste très vigilant, les tests "douteux" sont expertisés pour savoir la souche du virus et les frontières avec le Royaume-Uni restent fermées.
Celui d'Afrique du Sud : peu d'informations mais beaucoup de recherches en cours.
Comments