Vaccination : Retards, polémiques : encore un fiasco ?
- Rédacteur InfoTV
- 4 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv. 2021
Après de nombreuses polémiques autour des masques au printemps dernier puis des tests durant l'été, place à la polémique autour des vaccins pour cet hiver.
Les français, frileux en ce qui concerne la vaccination en général, sont d'autant plus méfiants avec le vaccin produit en une année contre la Covid19. Et alors que l'antidote a été produit en premier par l'américain Pfizer/BioNtech, il met énormément de temps a s'installer dans l'hexagone. Les maires veulent prendre le relais, le gouvernement reconnait une lenteur et les scientifiques hurlent à la désorganisation : c'est à nouveau une situation difficile pour la France.
Depuis la fin de l'été 2020, le sujet de la vaccination est arrivé progressivement dans les médias et sur la table du gouvernement/conseil scientifique/haute autorité de santé etc... Plusieurs stratégies ont été étudiées, on fait le point avec notre infographie :

Enfin ça c'est en théorie parce qu'actuellement c'est la cacophonie générale et le gouvernement peine à convaincre. On note qu'environ 40% des français veulent se faire vacciner, alors le gouvernement se focalise davantage sur les 60% restants que sur les 40% qui désirent se faire vacciner d'après certains médecins.
D'après le site CovidTracker, la France a vacciné 516 personnes durant la semaine symbolique de fin 2020. C’est un « rythme de promenade en famille » selon Emmanuel MACRON dans le JDD. Pour l'ancien directeur général de la Santé, dans "5000 ans" on y sera encore.
L'Italie et l'Allemagne qui ont débuté en même temps que nous la campagne de vaccination en sont respectivement à plus de 114 000 doses injectées et plus de 238 000. On note que l'Allemagne a réalisé des grands centres et que la pénurie de doses pourrait débuter.
Les USA et le Royaume-Uni qui ont débuté avant nous en sont respectivement à 4,23 millions et 944 000. Le Royaume-Uni étant très touché et d'autant plus avec le virus mutant, la vaccination se fait aussi avec le vaccin d'AstraZeneca/Oxford pas encore validé. Le délai entre les deux doses est aussi espacé pour faire face à une éventuelle pénurie de doses. Il était de trois semaines, il pourrait être de quelques mois.
Enfin, le vaccin Moderna arrive normalement d'ici 15 jours.

Alors ce gros retard français pourrait être comblé mais que dans plusieurs semaines, les seuils étant très hauts, la France doit absolument accélérer et limiter la bureaucratie. Une réunion de crise a eu lieu dimanche soir avec le ministre de la santé et des solidarités Olivier Véran et les directeurs des agences régionales de santé (ARS). Ce lundi après-midi une "réunion vaccinale" est organisée autour du chef de l'état.
Nous sommes actuellement derniers des pays qui vaccinent. Un collectif de citoyens de 35 personnes va se former pour donner un avis consultatif sur la gestion de la vaccination. Une première réunion se déroulera le 16 janvier.

Le 31 décembre dernier, le ministre de la santé O. Véran avait publié une série de tweets juste avant l'allocution du président pour le voeux. Il avait annoncé un changement de doctrine pour la vaccination : les soignants de 50 ans et plus pourront se faire vacciner dès ce lundi.

Comments