La France peut-elle encore éviter la troisième vague et un reconfinement? Conseil de défense jeudi
- Rédacteur InfoTV
- 5 janv. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv. 2021
Après les débuts chaotiques de la vaccination, la France rentre dans l'action. D'autant plus que le risque d'un rebond épidémique après les fêtes alors que la France a été relativement laxiste plus le variant anglais fait craindre une troisième vague. De plus, les chiffres sont toujours sur un plateau qui augmente.
Le premier ministre Jean Castex refuse de parler de "polémique" autour des débuts de la vaccination et le ministre de la santé Olivier Véran accélère drastiquement le rythme.
Le ministre de la santé a annonce ce lundi matin sur RTL que les aides à domicile et les pompiers de plus de 50 ans pourront se faire vacciner. Nouveau coup d’accélérateur face à un calendrier et une bureaucratie trop lente. De plus, les non-résidents d’EHPAD de plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès fin janvier. Enfin, les français qui veulent se faire vacciner « dans les prochains jours » vont pouvoir « prendre rendez-vous » pour « s’inscrire ».
Face à un risque de montée des chiffres, ce jeudi un conseil de défense se tiendra. Il sera question des closes fixées au 7 et au 20 janvier. Les caps seront logiquement repoussés.

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a même évoqué la piste de l’allongement des vacances de février en cas d’aggravation des chiffres. + 20489 cas en 24H (+80% sur une semaine).
L’Allemagne renforce son confinement jusqu’au 31 janvier, l'Angleterre et l'Ecosse sont reconfinés pour deux mois.
Comments