Covid-19: Les chiffres sont mauvais par endroits, quelles réponses du gouvernement?
- Rédacteur InfoTV
- 29 déc. 2020
- 1 min de lecture
La situation sanitaire se dégrade en France pour certaines régions, notamment dans le Grand-Est déjà très impacté lors de la première vague au printemps. C'est probablement à cause des brassements frontaliers importants, un climat humide etc... Mais pour le moment pas de confirmation scientifique.
Après une seconde vague durant novembre très rapide et forte, les services hospitaliers se sont que partiellement vidés, la pression hospitalière est donc toujours forte d'autant plus que beaucoup de soignants sont en congés pour les fêtes.
Et alors que les chiffres remontent depuis quelques semaines, une accentuation est redoutée après Noël et lors du nouvel-an. Les seuils du 7 janvier et du 20 janvier semblent relativement loin pour le moment, alors que le conseil scientifique indiquait ce soir que le risque d'une reprise épidémique "incontrôlable" était "probable" début janvier. Rappelons que lors de la nuit de la Saint-Sylvestre il y aura beaucoup de contrôles et un couvre-feu de 20H à 06H.
Certaines données et certains chiffres ne sont pas fiables à cause des fêtes alors quelques ministres étaient autour du président ce mardi matin pour un conseil de défense sanitaire en visioconférence.
Le ministre de la santé Olivier Véran était en direct sur France 2, les annonces :
Dès le samedi 2 janvier, quatre régions (Grand-Est, Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpe, Alpes-Maritimes) pourraient étendre le couvre-feu de 18H et non 20H à 6H. Une concertation démarre dès mercredi 29 décembre avec le grand-est et plus globalement l'est de la France plus touché.
"11 000 nouveaux cas" en 24H ce mardi, 6 000 de plus que le seuil demandé par le président Macron.
Exclusion de la part des autorités d'un reconfinement.
Comments