top of page

Reconfinement/Vacances/Économie : Le calendrier est chargé et les alternatives difficiles

Face à au plateau ascendant des chiffres hospitaliers, le gouvernement temporise et ne veut pas agir dans la précipitation malgré le consensus médical.

Après des rumeurs sur un confinement dès cette semaine, le président Macron prendra finalement sa décision en fin de semaine ou la semaine prochaine. Mais nous ne sommes plus très loin des vacances de février, la santé mentale des français est au plus bas et les pertes économiques sont extrêmement colossales.


Le couvre-feu avancé à 18H doit fonctionner pour éviter un reconfinement national selon le président de la République. Il coute actuellement 10 milliards d'euros par mois. De plus, les échéances de potentielles réouvertures des lieux culturels, restaurants/bars/discothèques et stations de ski semblent bien loin.


Il y aurait plusieurs pistes étudiées: des reconfinements locaux, un allongement des vacances scolaires. Mais le calendrier est chargé en raison des vacances scolaires.

  • Du samedi 6 février au lundi 22 février pour la Zone A

  • Du samedi 20 février au lundi 8 mars pour la Zone B

  • Du samedi 13 février au lundi 1er mars pour la Zone C

"Nous étudions toutes les pistes" indiquait le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer lundi soir. Fermer les établissements scolaires "serait extrêmement mauvais pour les enfants" (LCI)

Comments


bottom of page