La campagne de vaccination contre le Covid19 commence dimanche
- Rédacteur InfoTV
- 26 déc. 2020
- 1 min de lecture
Après la validation de l'agence européenne des médicaments, puis de l'agence française, les vaccins PfizerBioNtech sont acheminés lentement mais surement des plateformes logistiques aux établissements spécialisés. La campagne de vaccination débutera en France avec quelques patients de Seine-Saint-Denis de l'unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret de Sevran (AP-HP). Un second établissement sera concerné : un centre de gériatrie dépendant d'un CHU de Dijon. La vaccination se fera espacée de 3 semaines, entres les deux admissions avec une surveillance accrue des effets secondaires et indésirables .
Pour cela, les autorités ont construit un vaste réseau sécurisé au niveau des transporteurs et des liaisons informatiques. Une note confidentielle a même été envoyée aux préfets et agences régionales de santé pour établir les risques (piratage, vols, attentats). Les premières 20 000 doses sont arrivées ce samedi 26 décembre de Belgique dans quelques cartons.
A noter que le vaccin reste efficace pour les mutations du Covid19 anglaises et sud-africaines mais possiblement légèrement moins efficaces.
Avec notre infographie on vous donne la stratégie vaccinale qui se découpe en 3 niveaux, les quelques jours de vaccination avant 2021 étant "symbolique" et non obligatoire.
Comments