top of page

Covid/Ecoles : Le gouvernement envisage de fermer les cantines et d'arrêter l'EPS? Le décryptage

Alors que les médecins craignent une vague de patients malades du Covid19 après les fêtes, la semaine s'annonce décisive et le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures.

Nous allons savoir si les fêtes ont une grande influence sur les chiffres de la pandémie de Covid19. La pression hospitalière étant toujours forte en France, les données épidémiques remontent même légèrement et le variant britannique est de plus en plus sur notre territoire.

Le gouvernement a déjà mis en place deux confinements, il souhaiterait en éviter un troisième. Les vacances de février sont dans seulement quelques semaines pour la première zone mais les stations de skis sont au moins fermées jusqu'à début février.

Le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait indiqué que la piste d'un allongement des vacances était sur la table mais qu'elle n'était pas du tout privilégiée. Mais force est de constater que les chiffres vont dans le mauvais sens et notamment chez les enfants (0-10 ans et 10-18 ans) avec une crainte supplémentaire dû au variant anglais.


Le gouvernement ne voulant pas la fermeture des écoles à cause des risques de violences familiales, de décrochage, de mal-nutrition pour les plus défavorisés, il envisage plusieurs pistes :

● Fermeture des cantines (gros problème de fonctionnement et de logistique)

● Suppression du sport (EPS)

Les enfants fréquentent ces lieux sans masque, il y a tout de même un protocole sanitaire stricte.


● Suppression des sorties scolaires


Il faudrait une situation "gravissime" selon le premier ministre Jean Castex pour fermer les établissements scolaires. Rappelons enfin que plus de la moitié des lycées sont en demi-groupes pour moins de concentration.

Comments


bottom of page