top of page

Le variant britannique du virus se répand en France : Cluster à Marseille

Une femme travaillant au Royaume-Uni ayant un test négatif (en période d'incubation) a contaminé plusieurs membres de sa famille lors des fêtes dans la cité phocéenne.


Depuis mi-septembre les anglais ont sur leur territoire un variant du Covid19. Il est plus contagieux de 40 à 70% selon les premières analyses scientifiques. Les frontières avec la France ont été immédiatement fermées avant Noël, date à laquelle les anglais ont communiqué sur ce variant et ont indiqué que la situation était catastrophique. Le Royaume-Uni est d'ailleurs reconfiné pendant au moins 2 mois.


Le cluster familial est composé de 23 personnes infectées dont 8 au variant plus contagieux.

Les autorités marseillaises, lors d'un point presse ce dimanche après-midi, ont demandé des tests plus massifs à l'aéroport. De plus, la campagne de vaccination est en mesure d'accélérer à Marseille. Les eaux usées seront diagnostiquées pour savoir si du virus est présent. Enfin, les tests vont être drastiquement augmentés au près de la population mais "on ne peut pas anéantir la diffusion, simplement la limiter et la ralentir". Il faut également faire une opération scientifique longue et difficile : le séquençage des tests afin de savoir si le variant est présent.


Le couvre feu 18h rentre en vigueur ce soir dans les Bouches-du-Rhône. 40 marins-pompiers ont été mobilisés par la ville.



Comments


bottom of page