Comment va se dérouler l'investiture du nouveau président américain démocrate Joe Biden ce mercredi?
- Rédacteur InfoTV
- 17 janv. 2021
- 2 min de lecture
Après une campagne présidentielle très mouvementée aux États-Unis, des résultats tout aussi chaotiques et les récents évènements du Capitole place désormais à l'investiture du nouveau président américain.
C'est ce mercredi 20 janvier comme le veut la tradition que le 46ème président des USA prendra ses fonctions, on vous explique comment va se dérouler la cérémonie.
Un évènement exceptionnel à vivre en direct toute la journée sur notre fil Twitter, dans un article spécial puis dans une vidéo Youtube récapitulative.

L'investiture se déroulera en plusieurs parties, dans un contexte très sécuritaire et avec des conditions sanitaires strictes. La jauge de personnes présentes sera réduite.
Le président élu Joe Biden accompagné de sa vice-président Kamala Harris se rendront dans leurs nouveaux bureaux à Washington, sur les marches du Capitole, siège du Congrès. Après l'envahissement récent, 6 000 officiers de la garde nationale sont mobilisés, ils seront environ 20 000 mercredi.
La ville de Washington D.C. sera en état de siège, des manifestations par des pros-Trump pourraient se tenir.
Selon le directeur de la commission d'inauguration du camp démocrate "il est temps de tourner la page de cette période de division. L'investiture sera le reflet des valeurs que nous partageons et rappellera que nous sommes plus forts unis que séparés".
La chanteuse mondiale Lady Gaga sera présente pour chanter l'hymne national américain, puis se sera au tour de Jennifer Lopez.
Il y aura ensuite le passage des troupes en revues.
Puis le président élu va se rendre au cimetière national d'Arlington, il sera accompagné de trois anciens présidents : Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush. La tombe du soldat inconnu sera fleurie et Biden prendra la parole.
A noter que Jimmy Carter sera absent en raison de sa vieillesse (96 ans).
Le président Donald Trump quittera la Maison Blanche, il y aura une désinfection complète des bâtiments. Trump ne sera d'ailleurs pas présent pour la passation de pouvoir.
Toutes nos vidéos sur la présidentielle américaine :
Comments