top of page

Trump conteste la validation des résultats de la présidentielle américaine : le Congrès envahi

Dernière mise à jour : 8 janv. 2021

Vent de panique au Congrès de Washington DC. Vers 15H heure locale, des militants pro Donald Trump se sont dirigés vers le Congrès pour contester la victoire du candidat démocrate Joe Biden de novembre dernier.

Pendant que le Congrès validait les résultats de l'élection, Trump prenait la parole pour insister ses militants : à la suite de sa demande des milliers de manifestants ont monté les marches du Capitole. La police est rapidement intervenue mais ça n'a pas suffit ! Plusieurs manifestants sont rentrés dans le Congrès, provoquant une panique générale, des gazs lacrymogènes ont été utilisés, les officiels ont utilisés leur masque à gaz et ont été évacués.


Biden a pris la parole dans la soirée heure française : "Je demande à ce groupe de voyous de se retirer et de laisser la démocratie suivre son cours". Juste après, le president américain a diffusé sur Twitter une vidéo enregistrée en disant : « rentrer chez vous pacifiquement ».


Pour faire face à cela, la police a demandé immédiatement des renforts. Le maire de la ville a instauré un couvre-feu de 18H à 6H. Il y aurait plus de 10 000 manifestants. Un appel au calme a été demandé par le président Trump via son réseau Twitter. Il téléguide ses partisans, des scènes impressionnantes et inédites ! Une équipe de CNN, média décrié par le Républicain, a été attaqué.


Il y a au moins plusieurs blessés. ‪Une femme est morte après le coup de force.‬ La police a tiré des balles caoutchoucs.


‪Les anciens présidents américains s’insurgent après cette partielle prise du Capitole.‬

‪Donald Trump semble bien seul dans son déni...‬

Nous sommes à moins de 15 jours de l'investiture du nouveau président, les tensions pourraient s'intensifier et la passation sera inhabituelle. Le vice-président de Donald Trump, Mike Pence ne contestera pas la victoire du démocrate Biden. Pourtant, le président Républicain a déclaré ce mercredi : "on ne cédera jamais, on ne reconnaîtra jamais" la victoire de Biden.



Comments


bottom of page