top of page

Emmanuel Macron a présenté ses voeux 2021 aux français.

Après une année très difficile en raison notamment de la crise sanitaire du Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron présente comme chaque année depuis 2017 ses voeux aux français.

On note que cette année 2021 sera pour lui sa dernière année pleine avant la campagne de 2022.


L'allocution commentée en direct :


La Marseillaise a été réorchestrée, plus chaleureuse tout comme la présentation et la posture du président, assis dans un fauteuil avec une table-basse.


Le chef de l'état met en lumière dans un premier temps les corps mobilisés pour la nation. Il remercie chaque français pour leurs "efforts" durant 2020: "nous ne vivons pas un 31 décembre comme les autres. (...) nos foyers sont moins joyeux qu'à l'accoutumée".


Le président "assume" sa doctrine du "quoi qu'il en coûte" concernant la crise sanitaire. Il défend aussi son bilan global durant 2020 et son début de quinquennat.


Il évoque aussi la situation du "voisin, ami et allié" Royaume-Uni qui quitte l'union européenne dans le cadre du Brexit dès 0H.


Emmanuel Macron a repris plusieurs histoires de vies de "héros de la nation", en évoquant leurs parcours. Il a terminé avec la première femme vaccinée de France : Mauricette il y a quelques jours. Le président de la République concède des modifications du système après des erreurs/lenteurs.


Il veut insuffler de "l'espoir" (mot répété à plusieurs reprises) et de la "détermination" pour construire la "France de 2030".

La "renaissance européenne", la "naissance d'un nouveau matin" sera le "printemps 2021".


© Crédit photo : Ârchives Thomas COEX / AFP

Comments


bottom of page