Brexit : Un accord (enfin) trouvé avec l'Union Européenne
- Rédacteur InfoTV
- 25 déc. 2020
- 1 min de lecture
C'est enfin concrétisé ! Alors que le lourd risque économique d'un No Deal à la fin de l'année planait de plus en plus, rajoutant un problème par-dessus la crise sanitaire, les négociations sont terminées. Elles opposaient d'un côté, le Royaume-Uni qui a décidé de sortir de l'Union Européenne il y a maintenant plus de 4ans, et l'Europe des 27 désormais.
Ce jeudi 24 décembre alors que les négociations étaient proches d'aboutir, les quotas de pêche posaient soucis et des concessions importantes ont été réalisés par la Grande-Bretagne de Boris Johnson.
La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a pris la parole pour annoncer les accords commerciaux trouvés entre Bruxelles et la Grande-Bretagne à 16H ce jeudi après 1 an de trêve (depuis début 2020).
Pour le premier ministre britannique Boris Johnson, il se dit "satisfait" de reprendre le contrôle de "son destin", des eaux et de sa loi. Mais il a concédé de nombreux points à l'Union Européenne, d'autant plus que des milliers de chauffeurs sont bloqués sur ses ports en raison de la mutation du Covid 19.
Le premier ministre anglais a ajouté à 16H30 : "c'est un accord juste entre les parties".
Comments