top of page

Donald Trump a quitté la Maison Blanche et a tenu un discours à Andrews.

Toute la journée, notre rédaction vous fait vivre cette journée historique. Depuis plusieurs jours, on vous propose de nombreux articles sur la présidentielle américaine.


14H35 : La première dame a été tellement "gracieuse et belle" selon le président. Mélania a pris la parole pour des remerciements.

"Nous avons tellement réalisé ensemble". Trump se félicite de son bilan. "Ce furent autres années extraordinaires"... "Nous avons" réalisé "des records". "Souvenez-vous de nous" a t-il dit devant des partisans.

Il souhaite de bonnes choses pour "la nouvelle administration". Il a évoqué la crise du Covid19.

Enfin, il a déclaré que ses équipes "reviendront", il a remercié "certains éléments du congrès" et "son vice-président Mike-Pence". La musique est aussitôt repartie de plus belle après les 10 minutes de discours.

14:30 : C'est le début de la cérémonie militaire qui avait été demandée par le chef des armées : Donald Trump. De la musique entraînante est diffusée. C'est très dynamique, statutaire et impressionnant.

Images officielles.


Après son trajet en hélicoptère : Depuis la base d'Andrews Air Force dans le Maryland il prendra pour la dernière fois la parole en temps que président. Un pupitre a été installé.

14H18 : Son hélicoptère décolle pour 5/6 minutes. Une nouvelle mise en scène de la part des équipes du Républicain. Puis un avion présidentiel (air force one) l'attendra pour aller en Floride, dans sa grande villa qui a aussi un golf.


14H13 heure française, 8H13 heure locale à Washington : Trump quitte officiellement la Maison Blanche et s'adresse légèrement aux journalistes. Il va prendre un hélicoptère (marine one) à l'arrière du bâtiment.

14H00 : Le président Donald Trump s'apprête à quitter la Maison Blanche. Une désinfection à 500 000 dollars va commencer pour les 312 bureaux, les salons privés...

Normalement, le président sortant attend son successeur pour parler puis prêter serment.

C'était le 20 janvier 2017, InfoTV vous proposait une spéciale consacrée à l'investiture de Donald Trump. Nos vidéos sur les présidentielles américaines.

Son vice-président ne viendra pas, Mike Pence à refuser l'invitation, Donald Trump est assez seul dans la Maison Blanche pour son départ. Pour rappel, 75 millions de personnes ont votées pour lui début novembre. Il était environ à 30% de popularité.


Il est visé aujourd'hui par une procédure de destitution. Ses équipes « prient » pour que [l’équipe Biden] « réussisse à maintenir l'Amérique en sécurité et prospère"

 

Dès sa prise de fonctions, Joe Biden va prendre de nombreux décrets pour revenir sur des actions de Donald Trump.

Comments


bottom of page