top of page

Covid19/Conférence de presse à 18H : Couvre-feu national de 18H à 6H dès samedi, Ecoles ouvertes...

Dernière mise à jour : 17 janv. 2021

Depuis le confinement du mois de novembre, un couvre-feu de 20H à 6H était en vigueur sur l'hexagone. Mais à cause des mauvais chiffres et de cette semaine décisive, le gouvernement a pris de nouvelles mesures.


18H40 : La vaccination s'étendra une nouvelle fois : les personnes pouvant faire des formes graves pourront s'inscrire.


18H31 : Les universités pourront accueillir dès le 25 janvier des petits groupes de premières années.

18H25 : Pour les écoles primaires, les élèves mangeront à la même table, un allongement du temps de pause peut être opéré. Des repas froids pourront êtres proposées.

18H22 : Pour les écoles, le ministre de l'éducation Blanquer est présent : les établissements restent ouverts. Les activités sportives intérieures suspendues. Le protocole dans les cantines renforcé.


18H18 : "Si dans les prochains jours "la situation sanitaire se dégrade, il y aura immédiatement un nouveau confinement selon le premier ministre qui se montre du doigt notre situation sanitaire pour le moment moins pire que nos voisins européens alors que nos écoles sont ouvertes.

18H11 : Les contrôles aux frontières vont être renforcés avec des tests PCR et antigéniques dès lundi.

18H08 : La situation sanitaire est "maitrisée mais fragile". Environ 16 000 cas/jour.

Il y a entre "200 et 300 cas" par jour du variant britannique.


17H30 : (info BFMTV) Après la mise en place de couvre-feu avancé de 2H dans certains territoires depuis le 2 janvier c'est le retour de la stratégie globale : couvre-feu de 18H à 6H sur toute la France pour minimum 15 jours avec attestation. Dès samedi.

 

Le gouvernement et notamment le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonceront de nouvelles mesures pour les étudiants (avec aussi la ministre de l'enseignement supérieur) et les établissements scolaires : "Tous les jours, je regarde le nombre de cas en France dans les écoles, collèges, lycées". "Nous avons pris des mesures pour adapter des choses dans les lycées. J'annoncerai ce soir des choses sur ce sujet." (Jean Castex)

Le ministre de la santé Olivier Véran a créé un protocole afin de tester « 1 million d’enfants et d’enseignants par mois ». Pour éviter les fermetures, retracer les cluster et faire face au variant du Royaume-Uni.


Il sera aussi question de la vaccination alors que les plus de 75 ans peuvent se faire vacciner en prenant un rendez-vous sur le site gouvernemental santé.fr (inaccessible ce jeudi en raison du "rush"), sur les plateformes de prises de rendez-vous comme doctolib.fr ou via un numéro gratuit. Le premier ministre Jean Castex depuis Metz a d'ailleurs confirmé la montée en puissance de la stratégie vaccinale.



Après la conférence de presse, notre flash spécial à 20H30 :


Kommentare


bottom of page