Covid : Confinement localisé dans le Pas-de-Calais, vaccins et tests massifs ce week-end en France
- Rédacteur InfoTV
- 4 mars 2021
- 2 min de lecture
La situation sanitaire se tend encore une fois en France. Les chiffres sont toujours mauvais. De plus, les réanimations débordent dans certains territoires (par exemple en Seine Saint Denis) mais le président ne veut pas reconfiner l'Ile de France et encore moins l'hexagone.
60% des contaminations en France à cause du variant anglais.
La pression sanitaire augmente plus doucement qu'il y a une semaine +1% alors que c'était +14% la semaine dernière.
"La contamination chez les plus âgés continuent de baissée" grâce notamment à la vaccination.
"Nous sommes rentrés dans une course contre la montre contre la pandémie" selon le premier ministre.
Ça va légèrement mieux en Moselle et dans les Bouches-du-Rhône. Le taux d'incidence augmente dans les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais augmente. L'Aisne, l'Aube et les Hautes-Alpes sont désormais aussi en "surveillance renforcée".
"Le virus circule encore de manière inégale sur le territoire", les habitants des 23 département sous surveillance renforcée doivent dans la mesure du possible éviter de sortir de leur département : c'est du "bons sens" selon Jean Castex.
Le Pas-de-Calais passe en confinement le week-end dès "samedi 8H jusqu'à dimanche 18H"
Les commerces de plus de 10 000m2 ferment dans les 23 départements sous surveillance renforcée.
Le gouvernement veut essayer de ne pas confiner la France. Tout doit être tenté pour éviter un reconfinement.
La vaccination va être drastiquement accélérée dès ce week-end avec des centres ouverts le dimanche. Les tests vont être considérablement augmentés alors que la France réalise 2 millions de personnes/semaine. Le ministre de la santé Olivier Véran explique en détails la procédure des tests, de l'isolement, des lieux de contamination et de l'utilisation des vaccins.
Véran demande fermement aux soignants de se faire vacciner alors que les vaccins restent dans les frigos. Il va écrire une lettre pour lancer une forte incitation.
Les sapeurs-pompiers vont aider aux tests et aux vaccinations ce week-end.
Une médecin généraliste dans la 14ème arrondissement de Paris prend la parole pour détailler le processus de la vaccination chez les médecins de ville.

Point complet sur la vaccination qui patine toujours :

A une heure de la conférence de presse du premier ministre et du ministre santé ce que nous savons :
une médecin généraliste rassurera sur les vaccins notamment l’AstraZeneca
le Pas De Calais va être confiner pour 3 WE
Le gouvernement va demander aux français de se faire tester ce week-end. Mais le week-end c'est désormais dans un jour et l'organisation risque d'être difficile d'autant plus que les pharmacies et les laboratoires sont pour la plupart fermés.
En juin dernier, les autorités avaient déjà demandé un test massif mais la logistique ne suivait pas avec des tests manquants. En décembre dernier, les dépistages massifs dans trois villes n'avaient pas attiré du public et avant les fêtes les laboratoires étaient en tension.
Le résumé complet des mesures avec notre flash spécial :
Comentarios