top of page

"Allongement ou avancement des vacances", "fermeture des écoles": la doctrine Blanquer en sursis?

Après le confinement stricte du printemps 2020 qui a occasionné un décrochage scolaire massif et une suppression des examens pour le contrôle continu, le sujet des écoles est devenu prioritaire dans les discussions gouvernementales.


Durant le confinement allégé de l'automne dernier, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer en a fait un totem : garder les écoles ouvertes car les enfants se contaminent presque pas grâce aux protocoles sanitaires. Mais avec l'apparition des variants et une situation épidémique qui est médiocre en de début 2021, la doctrine pourrait évoluer.

La France a été l'un des pays le plus attentionné à la question scolaire.


Ce soir le président Macron prend la parole : les écoles des zones les plus touchées pourraient fermer avec un possible avancement des vacances, la mesure pourrait même être nationale car le gouvernement se rend compte que le virus circule activement partout.

Quid des écoles maternelles et primaires (peu de possibilité de faire de l'enseignement à distance, enfant qui ne se garde pas tout seul...) ?

850 classes sont fermées à Paris (20 000 élèves). La maire Anne Hidalgo et la président de la région Ile-de-France Valérie Pécresse demandent la fermeture des établissements scolaires.


Vacances de printemps :

  • Zone A : Samedi 10 avril-lundi 26 avril

  • Zone B : Samedi 24 avril - lundi 10 mai

  • Zone C : Samedi 17 avril - Lundi 3 mai


Comments


bottom of page