top of page

Allocution du président Macron : vaccination, restrictions de circulation, fermeture des écoles...

Ce soir à 20H00 le président Macron prend une septième fois la parole solennellement depuis le début de la pandémie de Coronavirus pour annoncer non pas un allègement des mesures mais des nouvelles restrictions.

Juste après l'allocution du président de la République, le débriefing complet avec notre édition spéciale sur notre chaine Youtube.

 
 

Résumé de la prise de parole

Depuis "début 2021 nous avons adopté une réponse qui freine le virus sans confiner".
  • Les mesures de "freiner sans enfermer" sont étendues à l'ensemble des territoires (sauf à la Corse?) avec des explications plus claires car il y a eu de la cacophonie ces derniers jours dans la stratégie de "dedans avec les miens, dehors en citoyen". Elles concernaient 16 puis 19 départements. Le confinement strict de mars 2020 n'est donc pas être reconduit. Plus d'informations avec notre dédié sur ces mesures d'un nouveau genre : ici

Le président a commencé par justifier son choix de ne pas avoir confiné le pays fin janvier. Il compare la situation avec nos voisins européens.

"Croire en la responsabilité des français ce n'est jamais un pari".
"Si nous savons dans les prochaines semaines nous organiser, alors nous verrons le bout du tunnel et nous nous retrouverons".
 

Dès samedi soir, pendant 4 semaines le confinement débutera. "Il faut limiter les contacts". La liste des commerces fermés ne change pas.

 
  • Le gouvernement va fermer les établissements scolaires pour 3 ou 4 semaines. La première semaine se ferait réellement que sur quatre jours avec le lundi de Pâques. Les zones sont regroupées.


Concernant les établissements scolaires, ouverts depuis le 11 mai : "le virus circule mais comme partout".

Le calendrier scolaire sera adapté pour ne pas laisser les enfants sans apprendre.

 
  • La vaccination va s'accélérer encore et toujours. Le chef de l'état va fixer un cap pour ne pas casser le moral des français. Plus d'informations avec notre article dédié : ici

  • Les plus de 70 ans peuvent se faire vacciner dès aujourd’hui, les plus de 60 ans le 16/4, les plus de 50 ans le 15/5


 

Durant le mois d'avril, il faut tous se mobiliser car "aucune région métropolitaine n'est désormais épargnée par l’épidémie" et les variants regrette Emmanuel Macron.

Le président "reviendra vers nous" pour préciser le calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l'événementiel, les bars...

Comentarios


bottom of page