Régionales/départementales 2021 : quel déroulement, quel protocole sanitaire, quels scrutins ?
- Rédacteur InfoTV
- 19 juin 2021
- 1 min de lecture
Les deux scrutins régionales et départementales 2021 se déroulent ce dimanche 20 juin pour le premier tour.
Deux scrutins ?
Le second tour interviendra dans une semaine (dimanche 27 juin). Les élections ont été repoussées de quasiment six mois en raison de la crise sanitaire.
A l’intérieur des bureaux de vote, les deux scrutins pourront se tenir mais devront être distinctement séparés/éloignés.

Quel protocole sanitaire ?
Un protocole sanitaire a été élaboré par le gouvernement en lien avec la situation actuelle. Des masques et du gel hydroalcoolique seront à disposition et des protections en plastique seront installées. Il y aura un marquage au sol pour éloigner les personnes de minimum 1M50.
Quelle organisation ?
Les bureaux de vote seront ouverts de 8H à 18H comme d’habitude ou bien 20H si la situation le nécessite. Mais l'abstention devrait être importante d'après les derniers sondages.
Quel mode de scrutin?
Régionales : Si une liste atteint plus de 10%, elle sera au second tour. Si une liste dépasse 50% dès le premier tour, elle remporte. Le scrutin se déroule tous les six ans, les listes sont paritaires.
Départementales : Les listes sont composées d'un binôme homme/femme. Si une liste atteint plus de 12,5%, elle sera au second tour.
Mais attention, un département qui a plus de 500 000 habitants détient au minimum 17 cantons alors qu'un département de 150 000 à 500 000 habitants en a au moins 13.
コメント