top of page

Régionales 2021: quels candidats se détachent dans les sondages alors que la campagne débute ?

Avec le contexte sanitaire, on oubliait presque les échéances politiques qui se profilent. Et non des moindres avec la présidentielle d'ici un an par exemple.


Les 20 et 27 juin, les élections régionales se tiendront.

Les horaires des bureaux seront élargis : 8H-20H (Jean Castex devant l'assemblée Nationale ce mardi 13 avril).

Selon le dernier sondage, en Ile-de-France, Pecresse (LR) garderait son poste.

  • Dans les Hauts-de-France, selon un sondage IFOP publié ces derniers mois, Xavier Bertrand (aussi candidat à la présidentielle) remporterait le scrutin avec 34% face à Sébastien Chenu (RN-29%). Au second tour l'écart serait aussi de 5 points en faveur du candidat Les Républicains.


  • D'après un sondage commandé par le Parti Socialiste fin 2020, Nicolas Bay (Extrème droite) gagnerait de quelques points l'élection en Normandie au premier tour. Il serait talonné par Hervé Morin (LC-LR-MODEM) avec 22%. Vient ensuite le candidat de la majorité, Stéphane Travers avec 15%. Au second tour en revanche, Hervé Morin s'imposerait avec 30% contre 27% pour le Rassemblement National.


  • Dans un sondage réalisé début février, Jean Rottner (LR) se détache des intentions des votes pour la région Grand-Est avec 32% contre 22% pour Virginie Rotton (Rassemblement National). C'est également le cas pour le second tour.


  • En région Pays-de-la-Loire, le candidat LREM et ancien ministre François de Rugy serait à 24% tout comme la candidate LR-UDI.


  • En Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'extrême-droite qui s'imposerait seulement au premier tour selon un sondage pour l'Est Républicain. Dans le détail, Julien Odoul récolterait 26% des votes contre 18% pour Denis Thuriot (LREM). Mais au deuxième tour, surprise : la candidate PS (Marie-Guite Dufay) qui ferait 17% au premier tour passe devant les autres partis avec 30% contre respectivement 27 et 25%. Europe Écologie Les Verts reste faible avec moins de 20%.


  • Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, la droite s'imposerait avec 27% (Laurent Wauquiez) face à Andréa Kotarac (RN-24%). Au second tour la victoire serait large avec 43% face à sa concurrente EELV Fabienne Grebert (26%) selon un sondage du 23 novembre. Pour Najat Vallaud-Belkacem, candidate de la gauche (PS), elle ferait seulement 10% selon un sondage datant de mi-février.


  • Les résultats sont flous pour la région Nouvelle-Aquitaine avec une victoire du PS (Alain Rousset) au 1er tour d'après un sondage commandé par le parti en octobre mais une victoire au second tour de Nicolas Thierry (EELV) d'après un sondage commandé par le parti en septembre 2020.


  • Thierry Mariani (RN-29%) remporterait la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur selon un sondage OpinionWay du 1er mars. Le candidat LR, Renaud Muselier ferait 23%, 16% pour LREM avec Sophie Cluzel.


  • Enfin, pour la région Occitane, c'est le PS, PC, PRG (Carole Delga) qui remporterait le scrutin du 1er tour avec 28% selon un sondage IFOP récent. La victoire se confirmerait au second tour avec une alliance EELV (43%).


Pour le moment pas de sondage pour la Bretagne et le Centre.

 

Dans un contexte plus lointain, ce sera les élections présidentielles au printemps 2022. Pour le moment quelques candidats émergent alors que le président Emmanuel Macron ne se prononce pas sur un possible renouvellement de son mandat.

Comments


bottom of page