Manifestation des policiers : Darmanin présent, des témoignages émouvants, parallèle police/justice
- Rédacteur InfoTV
- 19 mai 2021
- 1 min de lecture
Après deux attaques contre des policiers ces dernières semaines, la police se rassemblera devant l'Assemblée Nationale ce mercredi après-midi afin de manifester.
"Monsieur le garde des Sceaux, réveillez-vous" demande Olivier Varlet, secrétaire général de l'Unsa-Police. Il appelle à "des changements majeurs" dans les mois à venir.
14H : Il y a plus de 35 000 personnes devant l'Assemblée Nationale d'après les syndicats organisateurs.
Le secrétaire général délégué d'Unité-SGP Police Grégory Joron, rend hommage aux policiers tués et blessés récemment.
Une grande tribune sera installée, le public sera placé sur 250 mètres sur le Quai d'Orsay. Deux écrans géants seront installés. Les discours des 4 grandes instances syndicales seront brefs (5 minutes).
Presque l'ensemble des partis politiques seront représentés dont le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin. Seront aussi présents : Olivier Faure pour le PS, Jordan Bardella pour le RN, Fabien Roussel pour le PCF et Yannick Jadot pour EELV. La France Insoumise sera absente.
Quatre vidéos seront diffusées dont une sur les violences reçues par les policiers lors de leurs missions. Une autre vidéo sera pour rendre hommage au policier tué depuis 2015, notamment pour Éric Masson (le policier tué lors de son travail à Avignon).
Une minute de silence aura lieu puis la Marseillaise sera chantée.
La police représente un budget de 11,14 milliards d'euros dont plus de 213 millions pour des nouvelles voitures (Peugeot 5008). Il y a environ 150 000 policiers en France dont 1500 en plus en 2021.
Comments