Conférence Covid: 16 départements reconfinés pour un mois dès vendredi 0H, Couvre-feu à 19H
- Rédacteur InfoTV
- 18 mars 2021
- 2 min de lecture
Les choses se bousculent ces derniers jours alors que l'épidémie augmente toujours à cause notamment des variants.
Le président avait promis que c'était le dernier confinement fin 2020 mais depuis plusieurs semaines la situation épidémique a recommencé à être incontrôlable. Les autorités doivent désormais prendre des mesures après avoir attendue le dernier moment.
Le direct des autorités :
"La progression de l'épidémie s'accélère nettement" selon Castex "cette reprise s'apparente de plus en plus à une 3ème vague".
Le variant anglais est plus contagieux et virulent. Les personnes plus jeunes sont plus concernées, les périodes à l'hôpital sont plus longues.
Le 16 janvier : Couvre Feu à 18H
Le 25 février : Confinement le week-end à Dunkerque et Nice
Le 6 mars : Le Pas-de-Calais confiné le week-end
L'Eure, la Seine-Maritime, les Alpes Maritimes, les 5 départements du Nord et les 8 départements d'Ile-de-France. 16 départements concernés par le confinement 7j/7.
Les déplacements au sein des territoires confinés sont interdits

Les lycées doivent passer en demi-jauge désormais. Le sport en intérieur pour les mineurs peut reprendre.
21 millions de personnes sont concernées.
Les pistes avant la conférence de 19H :
Le président Emmanuel Macron veut surprendre pour ne pas retomber dans la routine des confinements de 2020. La nouvelle mesure décidée par le président serait un confinement 7j/7 dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France mais avec des activités en pleine air autorisées à l'approche de l'heure d'été et du printemps. Les écoles resteraient ouvertes mais les commerces non essentiels seraient fermés.
C'est une possibilité, le couvre-feu pourrait être désormais dans ces deux zones à 19H ou 20H au lieu de 18H. 18 millions de français seraient impactés.
Dans une première phase de réflexion, le président voulait confiner que le week-end mais avec la vie chargée des franciliens, les agendas auraient été impossibles.
Comments