top of page

Réunion avec le G5 Sahel : Emmanuel Macron annonce vouloir accentuer les forces contre Al-Qaïda

Ce mardi 16 février, le président français Emmanuel Macron était présent au G5 Sahel en virtuel.

Il devait se rendre sur place, mais à la surprise des autorités locales, l'Elysée a annoncé qu'en raison du contexte sanitaire, le président français sera en distanciel. Cinq pays étaient présents (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad).


Le chef de l'état se montre très ferme : il veut "décapiter" les groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda qui "constituent une menace au Sahel". Emmanuel Macron veut aussi un "sursaut" des forces politiques et militaires sur place afin de restaurer l'ordre dans les territoires très isolés :

"Notre volonté est de sortir d'une logique d'opération extérieure pour nous concentrer sur la stricte lutte contre le terrorisme, c'est à dire des forces plus légères de projection avec un Takuba renforcé"

Le président français a aussi fixé plusieurs objectifs pour une future réunion dans quelques mois.

"Notre objectif c'est d'arriver à 2.000 hommes sur Takuba, avec un pilier français autour de 500 hommes, dans la durée, et une coopération avec les armées de la région, avec plusieurs emprises mais à chaque fois en appui, avec des militaires qui seraient là dans la durée aux côtés des militaires sahéliens, ce qui est une logique différente de celle des opex"

Comentários


bottom of page