top of page

Covid19 : Le point complet sur la vaccination (chiffres/doses/vaccins/prévisions)

La campagne de vaccination se déroule depuis fin décembre en France et monte toujours en puissances alors que les polémiques ne faiblissent pas. On dresse le bilan des vaccins disponibles (de plus en plus nombreux), des personnes vaccinées avec une ou deux dose(s), des retards logistiques et des caps gouvernementaux.

 


Depuis le 21 décembre 2020, le vaccin Pfizer/BioNtech est sur le marché après avoir reçu ses autorisations des divers organismes de contrôles (Haute Autorité de Santé -Agence Européenne/Française des Médicaments). Il utilise un nouveau processus d'ARN messager. Le vaccin Moderna a aussi été contrôlé puis validé début janvier avec la meme technologie.

Depuis fin janvier, le vaccin anglais AstraZeneca est aussi disponible. Il sera d'ailleurs possible de se faire vacciner dans les pharmacies car son mode de conservation est plus libre : pas dans un super congélateur mais un simple frigo.

Enfin, le vaccin russe Spoutnik V est efficace à près de 90% contre la Covid19 mais il n'y a pas eu de demande de mise sur le marché pour le moment.

C'est en revanche bientôt le cas pour le vaccin Johnson and Johnson efficace à 66% contre le virus.

 

Caps du gouvernement face aux polémiques

Depuis le 6 février, les médecins ont accès au vaccin anglais AstraZeneca/Oxford.

La stratégie du gouvernement a été accélérée et modifiée face aux lenteurs.

 

Retards des livraisons


Le vaccin anglais est moins efficace (60-70% de protection). En revanche, 9 millions de doses supplémentaires seront livrées à l'Union Européenne.

Pour le vaccin américain Pfizer, des retards ont été annoncés fin janvier, les livraisons s'accélèreront dès mi-février.

Enfin, Moderna est aussi dans la difficulté pour produire sur ses chaines logistiques et a annoncé des retards à l'Europe.

 

Rapporté à la taille de la population, c'est Israël qui est très en avance avec + de 58% de personnes vaccinées devançant les Émirats Arabes Unis (+de 35%). Le Royaume-Uni a injecté une première dose à un tiers de sa population. Mais sur le reste du globe, le pourcentage de population vaccinée reste très faible comme par exemple au Danemark (+ de 5%); Espagne et Italie (+ de 3%).


La France est a seulement + de 2%.

Comentarios


bottom of page