Covid19/Bac : Blanquer passe les épreuves de spécialité en contrôle continu
- Rédacteur InfoTV
- 21 janv. 2021
- 1 min de lecture
Dans un long mail adressé aux enseignants ce jeudi soir, comme le 5 novembre dernier, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonce une série de mesures pour s'adapter au contexte sanitaire inédit.
Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat pour les élèves de terminale sont annulées et remplacées par du contrôle continu. Pour Parcousup, les moyennes du 1er et du 2ème trimestre seront comptées. Elles étaient prévues du 15 au 17 mars prochain. Une échéance bien trop forte selon les syndicats et enseignants surtout en raison des "lycées hybrides" mis en place dans 70% des établissements pour le protocole sanitaire renforcé depuis fin 2020. "J’ai entendu les inquiétudes exprimées face aux difficultés de préparation aux épreuves des enseignements de spécialité. Dans ceux des professeurs, j’ai été sensible à l’expression d’une fatigue éprouvée dans ce qui est vécu comme une course contre la montre, difficile à tenir en cas d’enseignement hybride, pour préparer au mieux les classes aux exercices de ces épreuves." (ministre Blanquer)
Attention, l'épreuve écrite de philosophie et le grand oral sont maintenus fin juin.
"Tout le travail du second semestre doit désormais être concentré sur une préparation sereine des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur."
Pour les premières, seulement 14 textes seront sur les listes du baccalauréat pour l'oral de français.
Pour les lycées professionnels : "Au lycée professionnel, le calendrier est plus favorable au maintien de la session dans son format initialement prévu. Les épreuves des enseignements généraux du baccalauréat, fixées en juin, sont maintenues. "
Comments