top of page

Covid-19 : variant Delta, taux d’incidence, vaccination… le point de situation en Île-de-France

Le variant Delta progresse toujours en Île-de-France. On vous en dit plus ci-dessous.



Le variant Delta menace l’été et… l’Île-de-France. Tous les départements de la région sont touchés. Les Hauts-de-Seine est le département le plus touché avec 49,6% de présence de cette variante. Malheureusement, cette variante Delta n’est pas la seule à circulé dans la population. Deux autres variantes appelées Bêta (dit « Sud-Africain ») et Gamma (dit « brésilien »). Ces deux variantes ont comme particularité d’affaiblir l’efficacité de la vaccination.


Si une vaccination complète semble efficace à 84,2% contre les formes symptomatiques chez les 50 ans et plus, ce taux n’est que de 66,9% contre les variants Bêta et Gamma.


Quels sont les symptômes du variant Delta ?


Si le variant indien semble plus contagieux que les autres souches, il entraînerait des symptômes typiques de la Covid-19. Le directeur de l'Institut de génomique et de biologie intégrative de Delhi indique que les malades souffrent de :


  • maux de tête,

  • congestion nasale,

  • maux de gorge,

  • douleurs musculaire,

  • diarrhée


Où est-il en France ?


Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France du 1er juillet, au 29 Juin 2021, les trois régions ayant le nombre de cas de variant Delta confirmés le plus élevé étaient la Nouvelle-Aquitaine (n=111), l'Île-de-France (n=82) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (n=63) et l'ensemble des régions rapportait au moins un cas de variant Delta (Figure 9).


Comments


bottom of page