Covid-19 : progression sensible du variant Delta en Île-de-France
- aitaliaitali5
- 7 juil. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil. 2021
C’est la mauvaise nouvelle du jour. Les indicateurs sanitaires réaugmentent en Île-de-France.

Alors que l’épidémie régressait en Île-de-France, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonce ce mercredi que la "situation se détériore rapidement" dans la région. L’épidémie connaît un net regain dans la capitale, notamment chez les 20-29 ans. Pour cette tranche d’âge, l’incidence est passée de 47 à 124 en une semaine.
Le variant Delta progresse ?
Oui. Plus de la moitié des tests positifs criblés à Paris portent la mutation L452R (variant Delta). Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France indique que "le variant Delta progresse très vite".
Le taux d’incidence est supérieur à 30 en Île-de-France et tous les départements dd la région présentent une hausse. Paris augmente de 91% sur une semaine, tout comme les Yvelines avec une hausse de 45% et les Hauts-de-Seine avec 40%.
La vaccination, la solution ?
Les autorités misent principalement sur la vaccination. Plus de dix millions de Franciliens ont déjà reçu une première dose de vaccin. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal appelle à une vaccination massive. Le directeur général de l’Agence régionale de santé de la région appelle aussi à se vacciner, ajoutant que "seule la vaccination nous permettra d’échapper à ce qui est en train de se dessiner".
Bientôt des restrictions ?
Pas question de remettre en place des restrictions comme des jauges dans les lieux publics pour le moment mais cela pourrait être le cas si l’évolution négative de l’épidémie perdurait.
Un conseil de Défense sanitaire se tiendra lundi prochain. Pour autant, les indicateurs hospitaliers continuent de s’améliorer mais Gabriel Attal assure que "le risque d’une quatrième vague est là".
コメント