Conférence Covid : Véran alerte et confine 3 nouvelles zones mais dit non à la fermeture des écoles
- Rédacteur InfoTV
- 25 mars 2021
- 2 min de lecture
Lors de la traditionnelle conférence de presse du jeudi soir, le ministre de la santé et des solidarités a fait un point sur la situation sanitaire qui s'aggrave encore en France.
Il n'y avait pas le premier ministre Jean Castex, c'était donc qu'un point d'étape.
Jean Castex était cet après-midi dans un hôpital de Seine et Marne (Melun) :
"Une situation extrêmement préoccupante", « des patients de plus en plus jeunes » en réanimation.
En Ile-de-France, le pic de la seconde vague a été largement dépassé. Les réanimations débordent et près de 80% des opérations seront reportées, une situation difficilement tenable.
"Nous sommes bien dans le troisième vague" selon le ministre de la santé.
Sous vigilance renforcée : Ain, Alpes de Haute-Provence, Ardennes, Isère, Indre et Loire, Jura, Loire et Cher, Loire, Lozère, Marne, Meuse, Orne, Savoie, Haute-Savoie, Vaucluse, Yonne.
Le Rhône (386 de taux d'incidence), l’Aube (446 de taux d'incidence) et la Nièvre sous confinement pour quatre semaines dès vendredi minuit. Il y a donc désormais 19 zones concernés par les mesures renforcées.
"Il y a 50 nuances de mesures" selon le ministre.
Il défend l'utilisation des éléments de langage : "confinement ou non". Il met en lumière l'état de fatigue, de lassitude des français.
Accélération de la vaccination
Dès fin avril, les fonctionnaires prioritaires (enseignants, policiers/gendarmes) pourront se faire vacciner. (Darmanin mercredi sur RMC).
Rappel des consignes sanitaires
Dans 16 départements depuis samedi de "nouvelles mesures renforcées" ont été prises mais les médecins alertent sur la gravité de la situation. Les mesures seraient peut-être trop faibles. Les rassemblements à plus de six personnes seront désormais verbalisées (ministère de l'intérieur).
"Même si être dehors affaiblit le risque, si vous vous retrouvez à quinze, vous allez immanquablement baisser la garde (...), baisser le masque, trinquer et augmenter le risque d'être infecté."
Les paniers-repas doivent être privilégiés dans les restaurants des entreprises. 8m2 par employé au moment des repas : le protocole sanitaire est renforcé à cause des nombreuses contaminations dans les entreprises.
"Il y a un rajeunissement des malades admis en réanimation".
Le ministre de la santé affirme que les "jeunes ne sont pas à l'abris". C'est un effet de la vaccination car les personnes âgées sont plus protégées.
Alors que le ministre Jean-Michel Blanquer poursuit sur sa ligne « les enfants ne se contaminent pas dans le milieu scolaire », les enseignants tirent la sonnette d’alarme et les chiffres bondissent (notamment chez les 0-9 ans et les 15-19 ans). La piste d’un avancement des vacances proposée par la présidente de la région parisienne Valérie Pécresse « est sur la table ».
Deux informations importantes concernant la crise épidémique :
Comments