top of page

Affaire des écoutes : Sarkozy/Herzog et Azibert jugés coupables.

L'ancien président est fixé ce lundi 1er mars dans le dossier des écoutes téléphoniques. Il est jugé pour "corruption" et "trafic d'influence".

Les trois juges du tribunal correctionnel vont rendre leur jugement ce lundi à 13H30. L'affaire comprend l'ancien président Nicolas Sarkozy mais aussi son avocat Thierry Herzog (se faisait appeler Paul Bismuth lors des entretiens téléphoniques cachés) et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert.

 

14H00 : La présidente du tribunal correctionnel juge coupable de trafic d'influence et de corruption les trois prévenus. 3 ans de prison dont 1 ferme pour Sarkozy. L'hypothèse de sa présence en tant que candidat à la présidentielle devient très difficile pour 2022. Herzog condamné à 5 ans d'interdiction sa profession d'avocat.


13H50 : Thierry Herzog est reconnu coupable de "violation du secret professionnel".

Gilbert Azibert est reconnu coupable de "recel de violation du secret professionnel".


13H40 : La présidente rejette la nullité des écoutes. Le camp de l'ancien président demandait l'annulation du procès à cause de l'illégalité des écoutes entre un client et un avocat.

 

Le procès a eu lieu en décembre dernier. La décision sera très probablement suivie d'un "appel" soit du tribunal en cas de "relaxe", soit du camp Sarkozy en cas de condamnations. Le parquet national financier a demandé en décembre dernier 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Il n'y a pas de mandat de dépôt (mise en prison immédiate), ni de peine d'inéligibilité.

Depuis la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 face à François Hollande pour les présidentielles, la droite (Républicains) se montre fragilisée.


Après l'affaire Jérôme Cahuzac, le camp Hollande a crée le Parquet national financier (PNF). Si l'ancien président Sarkozy est "relaxé", cette organisme sera discrédité.


Jacques Chirac en 2011 avait aussi été jugé par la justice, c'est une situation très rare sous la cinquième République.

 

L'ancien président a eu un non-lieu dans l'affaire Ingrid Betancourt il y a quelques années.

Mi-mars, le procès Bygmalion examinera le financement de sa campagne présidentielle de 2012. Nicolas Sarkozy sera défendu par Thierry Herzog dans cet autre procès mais le PNF a demandé en décembre 2020 une peine d'interdiction d'exercer pendant plusieurs années.

Comments


bottom of page